DU JAZZ AUSSI POUR LES PETITS


OBJECTIFS :

Naissance du projet :

M. Périard, conseiller pédagogique d'éducation musicale de la Commission Scolaire des Draveurs (CSD, Gatineau, Québec) a organisé en mai 2001 une journée de formation autour du jazz. Son invité, M. Vincent Morel (professeur d'improvisation jazz à l'Université de Montréal) a animé un atelier extraordinaire tendant à démontrer qu'il était possible de faire entrer les enfants du primaire dans cette culture musicale. A cette occasion, il a présenté ses propres compositions : des chansons de jazz remplies d'humour et de swing !

Quelques enseignants présents ont souhaité mettre en commun leurs ressources musicales afin d'offrir aux professeurs de musique les ressources nécessaires à l'étude du jazz dès le primaire. Assez rapidement, nous nous sommes rendus compte de l'intérêt que portaient les enfants au jazz et à toutes ses formes : blues, swing, bossa. Nous avons souhaité capitaliser cette énergie en proposant aux enfants un camp musical pendant lequel, ils participeraient à des ateliers musicaux animés par des professionnels (jazz vocal, percussions, cuivres...) MAIS aussi un camp pendant lequel ils enregistreraient un CD d'une quinzaine de titres.


A l'image des productions Enfance et Musique des "Petits loups du jazz", les enfants ont découvert pendant 3 mois des thèmes musicaux connus ou non de musiciens de jazz. A tour de rôle, les enfants étaient chargés d'apporter un disque en classe. Forts de ce capital jazz, les enfants ont écouté "
Les P'tits loups du jazz" reprendre des thèmes musicaux connus avec des mots d'enfants. Avec l'aide des enseignants, ils ont été amenés à écrire à leur tour des paroles de chansons après en avoir dégagé les structures rythmiques .

Classe à projet artistique et culturel

Dans le cadre de la circulaire du 14-6-2001 et du plan pour le développement des arts et de la culture à l'école du 14 décembre 2000, il a été décidé de favoriser l'enseignement des arts :

L'éducation artistique et culturelle doit être intégrée dans les pratiques scolaires comme une dimension fondamentale de la formation des élèves. Les arts sont, en effet, la porte qui donne accès aux autres savoirs, en même temps qu'elle ouvre à d'autres langages.

Notre projet musical vise à permettre :

- la formation de nouvelles générations de jeunes plus cultivés et plus ouverts aux arts et à la culture ;
- l'épanouissement équilibré des enfants et des jeunes, dont l'intelligence sensible et créative doit être développée tout autant que l'approche rationnelle des savoirs et du monde : l'école doit leur donner la possibilité d'avoir un rapport personnel avec les arts et la culture.

Principes d'action :

- établir des passerelles entre un domaine artistique et culturel et d'autres domaines de connaissance,
- associer des enseignants et des praticiens d'un art (artistes, gens de métier) dans une approche culturelle commune,
- donner lieu, dans toute la mesure du possible, à une restitution, qui pourra prendre des formes extrêmement diverses, devant les autres élèves, devant des experts, des parents d'élèves ou d'autres publics, le cas échéant.
Elle doit constituer une expérience forte dans la scolarité des élèves.

Cadre pédagogique

Cette classe à projet artistique et culturel s'organisera sur une grande partie de l'année scolaire (septembre 2001 à février 2002) pour tout le groupe-classe.
Ce projet constituera un prolongement et un enrichissement des enseignements : il s'appuiera sur les programmes et s'inscrira dans les horaires habituels de la classe.
Les pratiques mises en œuvre permettront aux élèves d'accéder à une véritable culture musicale. Les enfants se construiront un bagage musical leur permettant d'écrire des chansons. L'authenticité de l'engagement et de l'activité des élèves primera sur la restitution.

Réalisations

Outre l'écriture et l'enregistrement des chansons, les enfants ont présenté leurs chants lors d'une soirée CABARET (repas musical) et présenteront quelques extraits lors des CHORALIES 2002 à Gatineau (Québec ).